Librairie du Coureau, 20 rue Le Terme, 17320 Marennes

Lire sur la plage : Trois suggestions de la librairie du Coureau

Lydie, libraire à la librairie du Coureau à Marennes (Charente-Maritime) partage ses trois coups de cœur de l’été avec nous. Rencontre avec une libraire active et passionnée.

Lydie a les tempes joyeusement grisonnantes, les yeux pétillants et le geste alerte. Depuis trois ans, elle conseille avec bonne humeur les clients qui franchissent le seuil de la librairie du Coureau, située 20 rue Le Terme à Marennes. La librairie est à son image, accueillante, et l’ambiance propice à la flânerie. Le lecteur est invité à déambuler entre les tables vintage et les étagères qui ceinturent les murs pour découvrir une intéressante sélection d’ouvrages. Littérature, essai, jeunesse, bande dessinée, le fonds est varié. On trouve aussi des récits de voyage, un genre qui tient à cœur à Lydie au point qu’elle le fasse entrer dans la librairie.

3 coups de coeur

On peut assurément trouver son bonheur de lecteur à la librairie du Coureau. Lydie a accepté de partager avec nous ses trois coups de cœur du moment.

Héritage, de Miguel Bonnefoy, Prix des libraires 2021, Editions Rivages

Héritage de Miguel Bonnefoy, Éditions Rivages, Prix des libraires 2021

Héritage, c’est une fresque éblouissante, sur quatre générations d’une famille française installée au Chili. Originaire du Jura, le patriarche quitte la France après avoir perdu ses vignes à cause du phylloxéra. Bien des années plus tard un drame sanglant frappera la famille. Miguel Bonnefoy a un talent de conteur impressionnant.

« L’écriture happe le lecteur dès le début, elle nous emporte au Chili dès les premières pages. Ce roman, c’est une belle lecture. »

Presqu'île, de Yan Lespoux, Editions Agullo


Presqu’île de Yan Lespoux, Éditions Agullo

Yan Lespoux dresse, dans ce recueil de nouvelles, des portraits d’individus enracinés dans le Médoc, « de gré ou de force », que l’on ne voit pas toujours. Les textes courts se répondent et s’assemblent pour former un monde.

« Les nouvelles sont un genre auquel beaucoup de lecteurs n’accrochent pas. Mais là, les personnages sont bien croqués et l’écriture est caustique. J’ai beaucoup aimé ».

Les embrouillaminis, de Pierre Raufast


Les embrouillaminis de Pierre Raufast, Éditions Aux forges de Vulcain

« Je ne proposerais pas ce livre à tout le monde car il peut être déconcertant. Il est conçu à la manière de Vous êtes le héros. À la fin de chaque chapitre, c’est le lecteur qui choisit parmi plusieurs propositions pour poursuivre sa lecture. Il y a des chapitres très drôles ».

Pierre Raufast invite le lecteur à se perdre, comme son héros, dans la « fantastique impossibilité de maîtriser nos choix et nos vies. »


Librairie du Coureau
20 rue Le Terme, 17320 Marennes