Les éditions Points sortent début octobre une collection consacrée aux oeuvres classiques. Une façon de redonner l’envie de lire et relire ces textes en les mettant en résonance avec le monde contemporain.
Jusqu’alors, les éditions Points étaient la seule marque de poche qui n’avait pas de collection dédiée aux oeuvres classiques. C’est désormais chose faite. Pour renouveler l’approche de ces textes, Points a choisi d’en confier la préface à des intellectuels et des écrivains. Il s’agit en effet de « ne pas les traiter comme des monuments devant lesquels il faudrait faire la révérence, mais comme des oeuvres toujours vivantes », explique Vincent Casanova, professeur agrégé d’histoire à la tête de cette nouvelle collection qui « soulignera la pleine vitalité de textes trop souvent cantonnés au répertoire « scolaire » ou au canon académique ».
Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il avait à dire.
Italo Calvino, Pourquoi lire les classiques ?
Dans cette collection, le texte classique entre en résonance avec le texte de la préface. Le préfacier propose la lecture d’une oeuvre qu’il a choisie pour la possibilité qu’elle offre de développer sa pensée et de nourrir des réflexions sur notre société et notre monde contemporains. Montestquieu, Stendhal, Flaubert et Zola inaugureront cette collection, respectivement préfacés par le juriste Alain Supiot, la philosophe Geneviève Fraisse, l’historienne Aurélia Michel et le journaliste Edwy Plenel.
Une des quatre oeuvres proposées pour le lancement de la collection Points classiques ! est Paris, d’Émile Zola. Dernier volume de la trilogie des Trois villes, publié en pleine affaire Dreyfus, ce texte permet à Edwy Plenel de rappeler « combien la République est un champ de batailles : jamais achevée, toujours à réinventer afin qu’elle honore sa promesse démocratique et sociale.«