« Que sais-je » version WEB

Le groupe Humensis et le producteur de documentaires Ciao Bella lancent 128 secondes, la déclinaison audiovisuelle de la collection des « Que sais-je ». Un nouveau contenu disponible dès le 18 octobre sur la chaîne YouTube.

Créée par les Puf (Presses universitaires de France) il y a 80 ans, la collection « Que sais-je » est portée par le groupe d’édition Humensis depuis 2016. Solidement ancrée dans le paysage éditorial, elle est riche de 1000 références traduites en 45 langues. Chaque année, une trentaine de nouveautés viennent enrichir le catalogue, accompagnées d’une centaine de rééditions mises à jour. Dix disciplines sont ainsi couvertes : droit-politique, économie, histoire-géographie, art, lettres, philosophie, psychologie, religions, sciences et société.

Afin de développer ses activités d’édition déjà disponibles dans de nombreux formats, Humensis propose depuis le 18 octobre une déclinaison de ses « Que sais-je » sur Internet, baptisée 128 secondes, en référence aux 128 pages des livres de la collection. Ces formats courts disponibles sur YouTube ont pour objectif d’offrir « un maximum d’intelligence en un minimum de temps et un savoir sérieux qui ne se prend pas au sérieux ».

Que sais-je ? réinvestit les sujets et les codes de la célèbre collection, dont chaque volume est un livre de 128 pages, pour proposer des films d’une durée de 128 secondes exactement, intelligents et drôles.

Chaque épisode fait écho à un titre de la collection et diffuse un savoir certifié, adaptant le format, le style et le ton à un public souvent confronté à des contenus numériques à la qualité scientifique plus que douteuse. Le langage médiatique choisi est celui des mèmes, ces textes, photos ou courtes vidéos teintées d’humour, très utilisés sur les réseaux sociaux, les tutos et images vintage des années 70-80.