Le Musée Carnavalet propose une exposition consacrée aux liens unissant Marcel Proust à la ville de Paris. Un voyage dans l’oeuvre de l’écrivain et dans l’histoire de la capitale.
Né et mort à Paris, Marcel Proust (1871-1922) est sans doute l’écrivain parisien le plus connu au monde. Tout comme l’homme, son oeuvre est indissociable du Paris de l’époque, source de vocation et d’inspiration. Une raison suffisante pour que le Musée Carnavalet explore cet attachement, à travers une exposition richement documentée.

Marcel Proust a vécu dans un espace relativement restreint de la capitale, un quadrilatère allant du Parc Monceau à la place de la Concorde, de la Concorde à Auteuil, d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Étoile. Matérialisée au début de cette exposition par une importante cartographie, cette déambulation dans les quartiers de la capitale permet aux visiteurs de comprendre l’éveil littéraire du jeune Marcel Proust : la fréquentation de la haute société parisienne et la rencontre de personnalités artistiques et littéraires de son temps ont permis l’émergence de sa vocation d’écrivain.
Au coeur de l’exposition, la reproduction de la chambre de Marcel Proust permet une immersion dans son univers, à travers des objets, des meubles, des éléments de son quotidien.
L’exposition présente ensuite le Paris tel qu’il est représenté dans l’oeuvre proustienne, en suivant le cours du roman À la recherche du temps perdu. En s’attachant à divers lieux parisiens emblématiques, l’exposition propose un voyage dans l’oeuvre et dans l’histoire de la ville, en s’attachant aux principaux protagonistes du roman.
À travers quelques 280 oeuvres (peintures, sculptures, oeuvres graphiques, photographies, maquettes d’architecture, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien », présente l’univers parisien de l’écrivain, oscillant entre réel et imaginaire romanesque. De nombreux extraits de films d’archives, d’adaptations cinématographiques et de captations sonores d’À la recherche du temps perdu offrent aux visiteurs une introduction sensorielle au roman et au monde proustien.
Musée du Carnavalet – Histoire de Paris
23 rue de Sévigné, Paris 3ème.
Réservation conseillée.
Jusqu’au 10 avril 2022.