Folio, l’emblématique collection de poche des éditions Gallimard, fête ses 50 ans cette année. Retour sur une aventure éditoriale hors du commun.
En 1953, Henri Filippachi et Guy Schoeller créent le « Livre de Poche », une collection éditée par la Librairie générale Française, une filiale de Hachette. Comme de nombreux éditeurs, Gallimard cède à Hachette le droit d’exploiter en « Livre de Poche » une grande partie de son fonds, ceci pour une durée limitée. Quelques années plus tard, les relations entre Hachette et Gallimard se tendent et c’est la rupture : Claude Gallimard annonce le retrait des titres du groupe Gallimard du « Livre de Poche », crée sa propre filiale de distribution, la Sodis, et procède au lancement d’une nouvelle collection : Folio.
Venu au monde sur un fonds d’exception, Folio a été rapidement reconnu comme un fonds idéal qui puise dans le patrimoine mondial et fait découvrir la littérature en marche.
Antoine Gallimard
Pour cette opération d’ampleur, tout le monde est sur le pont : Claude Gallimard et ses fils, Robert Gallimard, Roger Grenier, Bernard Fixot… Les rênes sont confiés à Antoine Gallimard, le fils cadet de Claude. La marque Folio est officiellement déposée le 24 mars 1971, suivie le 9 juin des premières maquettes de couverture. En 1972 sort le premier titre de la collection : La condition humaine d’André Malraux. Deux ans plus tard, tous les titres de littérature générale du fonds Gallimard parus jusqu’alors au « Livre de Poche » sont édités en Folio : 500 titres et 15 millions de volumes sont imprimés. La meilleure vente d’exemplaires à ce jour est L’étranger d’Albert Camus, avec 9 millions de livres vendus.

L’aventure continue, décennie après décennie, et le succès commercial est au rendez-vous : Folio possède aujourd’hui le plus grand catalogue de fonds actif en France et représente 50% du chiffre d’affaires de Gallimard. Depuis sa création, 468 millions de Folio ont été vendus, soit 50 par minute ! Côté éditorial, un quart des nouveautés proviennent de catalogues extérieurs au groupe Gallimard, ce qui permet à Folio de proposer des textes d’auteurs découverts par d’autres maisons. 33% des titres parus sont des traductions, représentant 47 langues et 81 nationalités. Une diversité qui assure équilibre et vitalité à la marque, le secret de sa longévité.