Suivre une masterclasse avec un écrivain (à distance et gratuitement), c’est possible !

Masterclasse avec Javier Cercas, animée par Arnaud Laporte, BnF, France Culture et CNL

Les masterclasses d’écrivains ont fleuri ces dernières années. Offrant une ouverture unique sur l’univers d’un auteur, elles sont souvent retransmises en direct par internet et accessibles ensuite depuis les sites et les chaînes YouTube des organisateurs. Explication et (petite) sélection.

Erri de Luca, Hervé Le Tellier, Lola Lafon, Leïla Slimani, Jul’ Maroh, Jérôme Ferrari, Javier Cercas, Ian Mc Ewan… Ces écrivains français et étrangers ont en commun d’avoir participé à une masterclasse organisée par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture.

Les masterclasses ont le vent en poupe depuis quelques années. « Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine », en allant bien plus loin que la simple présentation du dernier ouvrage publié. Véritables immersions dans l’univers d’un auteur, elles interrogent l’acte d’écrire. Pourquoi un écrivain écrit-il ? Comment naît un roman ? Et l’inspiration ? De l’idée créatrice jusqu’à la réception du roman par le public, les masterclasses permettent à un auteur de présenter son travail et la manière dont il le fait. Un point de vue unique et inspirant.

Masterclasse de Ian Mc Ewan, « En lisant, en écrivant » (BnF)

France Culture, qui diffuse les masterclasses en partenariat avec la BnF et le Centre national du Livre va plus loin en les enrichissant de grands entretiens d’artistes, de cinéastes, de philosophes, d’historiens, etc. Pour Arnaud Laporte, qui coordonne cette opération, ils ont « pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture. »

Même s’ils ne se revendiquent pas « masterclasses », les entretiens d’auteurs de la Maison de la Poésie-Scène littéraire, visibles sur sa chaîne YouTube, permettent de comprendre la fabrication d’une oeuvre. Souvent accompagnés d’une lecture, parfois mis en musique, ils s’inscrivent dans l’esprit d’ouverture, de décloisonnement, de cette scène littéraire.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a plus besoin d’habiter Paris pour y avoir accès. Si les masterclasses de la BnF et les entretiens de la Maison de la Poésie accueillent du public, elles sont aussi diffusées sur internet. Et par là-même accessibles à tout le monde, où qu’on habite. On ne boude pas notre plaisir.