Le Musée des Arts Décoratifs de Paris propose la première exposition muséale entièrement consacrée au Petit Prince, le chef-d’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.
Phénomène éditorial depuis 75 ans, traduit dans plus de 500 langues ou dialectes, Le Petit Prince totalise chaque année cinq millions d’exemplaires vendus dans le monde et les adaptations musicales, théâtrales et audiovisuelles se multiplient. Il était donc grand temps de lui consacrer une exposition, afin de lui rendre hommage.
Une histoire universelle
À travers des documents et des dessins prêtés par des institutions et des collectionneurs du monde entier, dont des centaines d’éditions étrangères, l’exposition vise à « donner des clés de compréhension pour ce conte aussi universel qu’énigmatique », à la portée philosophique considérable, bien au-delà d’un livre destiné à la jeunesse.
Saint-Exupéry offre un conte philosophique intemporel, qu’il semble bien difficile de ranger, trop catégoriquement, dans la littérature destinée à la jeunesse, mais plutôt dans celle qui parle intimement à chacun au fil du temps qui passe, chaque lecture trouvant des résonances différentes selon l’âge, le moment, le lieu quelquefois.
Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs
La genèse de l’oeuvre
Le début de l’exposition plonge le visiteur dans l’enfance et l’adolescence de Saint-Exupéry, né en 1900 à Lyon. Son éducation, son goût pour la poésie, sa fascination grandissante pour les avions constituent la genèse de l’oeuvre de l’écrivain-aviateur. Le parcours évoque ensuite son expérience dans l’aviation, les années dans l’Aéropostale et revient sur son accident d’avion et la longue marche dans le désert en décembre 1935, un événement qui constitue le point de départ du Petit Prince.
« S’il vous plaît, dessine-moi un mouton ! »
La rencontre entre le Petit Prince et Saint-Exupéry se fait autour du dessin, un des talents que possédait l’écrivain : présents dans ses lettres, ses brouillons, ses carnets et ses manuscrits, ces croquis poétiques et stylisés reflètent ses états d’âme et témoignent de la vision du monde de l’écrivain.
On raconte que lorsqu’il était en exil aux États-Unis, ses éditeurs américains, le voyant griffonner sans arrêt, proposèrent à Saint-Exupéry d’écrire un conte pour enfants. Le Petit Prince paraît ainsi pour la première fois outre-Atlantique en avril 1943, puis en France à la fin de la guerre, en avril 1946, lorsque Gallimard en publie l’édition française, après la disparition de l’écrivain-aviateur.
Un document inestimable
Le manuscrit original du Petit Prince constitue la pièce maîtresse de l’exposition proposée par le Musée des Arts Décoratifs. Exceptionnellement prêté par La Morgan Library & Museum de New York, ce document à la valeur inestimable est exposé pour la première fois à Paris, accompagné d’un ensemble de documents pour la plupart inédits : des esquisses, des dessins préparatoires et des aquarelles originales.
À la rencontre du Petit Prince
Musée des Arts Décoratifs – 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Exposition visible du 17 février au 26 juin 2022.