Du 8 au 10 avril, l’Escale du livre fête ses 20 ans dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux. L’occasion de repenser le festival et le salon du livre, de proposer de nouveaux formats et des créations inédites, dans un soutien affirmé à l’édition indépendante.
On se souvient de l’édition 2021 de l’Escale du livre, entièrement repensée à cause de la crise sanitaire. Les organisateurs avaient imaginé une programmation hybride composée d’événements « en présentiel » et de contenus filmés et diffusés en ligne.
Bénéfice de cette période, cette ouverture sur Internet et les réseaux sociaux a permis à l’Escale d’amorcer une révolution numérique de grande ampleur : la création d’un nouveau site internet, la réduction du programme imprimé et le déploiement de sa communication digitale, avec notamment l’introduction de QR codes sur les affiches et les programmes.
De nouveaux auteurs

Une façon de tisser des liens avec une communauté plus large et d’envisager de nouveaux partenariats. « Depuis notre édition numérique, nous avons réellement augmenté le nombre d’abonnés sur nos réseaux sociaux , nous apprend la coordinatrice Gaëlle Thoilliez. Notre communauté se développe, nous arrivons à intéresser un public plus jeune, plus large, qui ne connaît pas forcément l’univers du livre, mais qui y accède par ce biais-là. »
Ce développement se reflète dans la programmation, avec l’apparition d’invités qui ont acquis leur notoriété sur les réseaux sociaux et qui ont suscité l’intérêt des maisons d’édition, au point d’être publiés. « Après deux ans d’édition réduite, cela fait du bien d’amener un nouveau souffle avec des auteurs qui viennent d’une autre sphère », affirme Gaëlle Thoilliez.
Citons par exemple Charlotte Pudlowski qui publie Ou peut-être une nuit chez Grasset et anime un podcast sur l’inceste. Ou Simon Frankart, l’illustrateur du compte Instagram Petites Luxures, très suivi sur Instagram. Ses dessins érotiques, inspirés d’histoires intimes recueillies auprès de sa communauté de followers, ont fait l’objet de plusieurs livres. Côté jeunesse, l’Escale invite Frigiel, un YouTubeur spécialisé en jeux vidéos et auteur de quelques ouvrages sur le sujet.
Mise à l’honneur de la poésie
Mais la créativité dont font preuve les acteurs des réseaux sociaux n’empêche pas pour autant d’autres modes d’expression plus « traditionnels » de figurer en première ligne de cette édition 2022, comme l’art poétique mis à l’honneur lors de la soirée de lancement de la Maison de la poésie de Bordeaux à laquelle s’associe l’Escale, autre temps fort du festival.
À part ces quelques nouveautés, la 20ème édition de l’Escale du livre reprend, avec 95 auteurs, 10 libraires et une soixantaine d’éditeurs la même trame que les années précédentes : des rencontres, des dédicaces, des débats de société, des performances, … autant de propositions reflétant l’actualité et la production éditoriale. Entre autres créations, signalons deux lectures assurées par la comédienne Sandrine Bonnaire : Les Carnets de Goliarda Sapienza et des extraits du roman Les abeilles grises de l’écrivain Andreï Kourkov, resté en Ukraine auprès des siens.
Retrouvez la programmation complète de l’Escale du livre sur cette page.