Empreinte Carbonne : un nouveau festival consacré au polar

Empreinte Carbonne, visuel de l'édition 2022

Située en Haute-Garonne, la ville de Carbonne accueille les 14 et 15 mai prochains la première édition d’Empreinte Carbonne, un festival international « Polar et Justice » parrainé par Olivier Norek.

Le dossier de presse du festival Empreinte Carbonne commence comme un guide touristique ventant les charmes de Carbonne, ville située à une trentaine de minutes de Toulouse, au bord de la Garonne : « Cette rivière tranquille, aux accents sinueux et rocailleux, c’est un fleuve. Carbonne a eu un port de commerce. La Garonne de Carbonne, qui coule paisiblement vers l’Atlantique si lointain, avait autrefois une activité débordante, comme l’étaient ses crues tant redoutées. Subsistent un petit port de plaisance, un chemin de halage, des murs en galets de Garonne et de belles promenades à faire tout autour des lieux du festival. »

Un écrin pour la littérature

« Empreinte Carbonne conjugue le plaisir culturel et le plaisir touristique. La ville à la campagne d’Alphonse Allais, elle est ici« , assurent les organisateurs. C’est dans cet écrin de nature qu’aura lieu, les 14 et 15 mai prochains, Empreinte Carbonne, un festival international « polar et justice » qui met à l’honneur le polar et la littérature noire, de la scène du crime aux salles d’audience et avec eux tous les métiers liés à la police et la justice : avocats, magistrats, policiers, journalistes, historiens,… tous sont appelés à la barre.

Empreinte Carbonne se présente comme le projet d’une ville et de ses habitants, porté par plusieurs institutions et organismes dont l’association Arts et culture en Volvestre. Un événement placé sous le signe de la citoyenneté puisqu’il propose de réfléchir aux grands enjeux de notre société, à commencer par les préoccupations écologiques.

30 auteurs de la galaxie « polar »

Parrainé par l’écrivain Olivier Norek, le festival invite pour sa première édition une trentaine d’écrivains français et étrangers parmi lesquels Franck Thilliez, Patrice Gain (lauréat du Prix du polar Sud Ouest-Lire en Poche), Victor Del Árbol, Céline Denjean, et bien d’autres personnalités.

Le festival met également à l’honneur les éditions Cairn qui fêtent leurs 25 ans cette année. L’occasion de (re)découvrir leur collection de romans policiers « Du Noir au Sud » et quelques-uns de leurs auteurs phares.

Différents formats de rencontres sont proposés durant ce festival : tables rondes, expositions, conférences, cafés littéraires,… et même une murder party. La programmation complète du festival sera bientôt disponible sur la page dédiée à Empreinte Carbonne.