À propos

Florence et Marisa, créatrices de Jusque tard dans la nuit
Florence et Marisa, créatrices de Jusque tard dans la nuit

Florence Bobillon est rédactrice

Marisa Corbin est rédactrice

Après l’aventure des Liseuses de Bordeaux, elles décident de créer ce site d’actualité littéraire.

Rencontres littéraires

Florence et Marisa assurent des modérations lors d’événements. L’Escale du livre de Bordeaux, Lire en Poche et Lettres du Monde leur ont déjà fait confiance.

Elles ont notamment animé des rencontres avec Muriel Barbery, David Diop, Anna Enquist, Jérôme Ferrari, Véronique Ovaldé, Tommy Orange, Joseph Ponthus, Ron Rash, Auður Ava Ólafsdóttir et Kim Thuy.

Interviews d’auteurs

Elles ont notamment interviewé Arnaud Cathrine, Joseph Boyden, Sorj Chalandon, Laura Kasischke, Erri de Luca, Paola Pigani.

Nous contacter

Jusque tard dans la nuit

Parce que le soir et la nuit sont des moments privilégiés de lecture, nous avons choisi comme titre de publication Jusque tard dans la nuit, une expression utilisée par Richard Brautigan dans l’un de ses poèmes publié en 1970.

Jusque tard dans la nuit est un magazine littéraire exclusivement en ligne qui donne au livre, aux métiers du livre et à ses acteurs une place centrale. De l’idée créatrice qui surgit de l’imagination de l’auteur à la découverte du récit par le public, la vie du livre est multiple et pleine de surprises. Jusque tard dans la nuit propose d’en suivre le cours, en mettant en lumière ceux qui contribuent, de près ou de loin, à la création et à la vie littéraires : auteurs, éditeurs, traducteurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de festivals et bien d’autres encore. 

Jusque tard dans la nuit met en valeur la littérature étrangère, en portant une attention particulière à la littérature européenne. Pour ce qu’elles nous apprennent des autres, ceux qui vivent loin de nous, comme nos voisins les plus proches. Pour ce qu’elles nous apprennent de nous-mêmes. La littérature française y a évidemment sa place. L’une ne va pas sans l’autre, et inversement.

Jusque tard dans la nuit s’attache à consacrer des articles à des auteurs moins connus du grand public ou publiés par des maisons d’éditions de taille plus modeste. Ceci pour rendre compte de la diversité de la création littéraire.

Jusque tard dans la nuit est un slow média qui sélectionne soigneusement et en toute indépendance des œuvres littéraires dont la qualité lui semble remarquable. La périodicité des publications est hebdomadaire. Elles consistent en critiques, reportages, entretiens, témoignages, portraits, repères. Un développement multimédia est envisagé.

La rédaction de Jusque tard dans la nuit est située à Bordeaux.

La littérature ne permet pas de marcher mais elle permet de respirer

ROLAND BARTHES